Profa
Le Service d’éducation sexuelle dispense les cours d’éducation sexuelle auprès des élèves du canton de Vaud sur mandat :
- du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Service de la Santé Publique (SSP) et
- du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF)
Chaque année, une animatrice de PROFA passe dans les classes de 3P, 8P et 10S pour discuter avec les élèves.
Une soirée à destination des parents est prévue chaque année.
Vous pouvez retrouver davantage de renseignements à cette adresse : https://www.profa.ch/fr/themes/sexualite/education-sexuelle-0-547
Police cantonale vaudoise, prévention routière
Thème des leçons (en attente de modifications)
1-2P Théâtre de marionnettes
Explicatif : représentation interactive destinée à apprendre aux élèves à traverser la route en toute sécurité, ceci en respectant scrupuleusement les différentes étapes.
Objectif : en fin de leçon, citer dans l’ordre les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité (s’arrêter, observer, écouter, traverser en marchant).
3P Le chemin de l’école
Explicatif : en classe, analyse interactive des différents dangers pouvant être rencontrés sur le chemin de l’école. Le thème du bus scolaire sera également abordé (comportement, ceinture, etc.).
Objectif : au moyen d’images, être capable d’identifier des situations dangereuses ou non-adaptées. Citer les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité.
4P Le Merle blanc
Explicatif : à l’extérieur, animation devant un passage pour piéton afin de faire prendre conscience aux élèves des dangers découlant de la circulation lors de la traversée de la route.
Objectif : citer les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité et comprendre les dangers relatifs à la vitesse des véhicules et du temps de réaction du conducteur.
5P La voiture tonneau (bâtiment de la voirie à Grandson)
Explicatif : présentation des risques encourus en cas de non-utilisation de la ceinture de sécurité et, au moyen d’un simulateur, mise en pratique des points abordés durant la leçon.
Objectif : être capable de s’attacher correctement et comprendre l’importance de faire usage de la ceinture de sécurité
6P Les signaux routiers
Explicatif : en classe, présentation des différentes familles des signaux routiers et indications d’une partie des règles qui en découlent.
Objectif : reconnaître les familles des signaux routiers en fonction de leur forme et de leur(s) couleur(s).
7P Les priorités
Explicatif : en classe, explications du comportement à adopter dans la circulation routière à l’aune des signaux de priorité et des règles générales.
Objectif : être capable de respecter l’ordre de priorité sur une route munie ou non de signalisation.
8P Le jardin de circulation
Explicatif : au terme d’une brève séquence théorique sur les règles de la circulation, les élèves se déplaceront sur la route, par groupe de 10 environ, au guidon d’une bicyclette mise à disposition par la Gendarmerie. Nous parcourrons un tracé sécurisé et didactique nous permettant d’observer différentes situations (priorité de droite, STOP, cédez-le-passage, giratoire, etc.), uniquement à l’intérieur de la localité.
Objectif : appliquer les règles de priorité, la présélection et circuler de manière sécuritaire et “autonome” dans le trafic.
Utilisation et dangers liés au médias et à internet
Le but de cette présentation est de fournir de nombreux conseils à nos élèves de 7ème année pour les aider à bien gérer leur utilisation d’Internet, leur téléphone portable, leurs jeux vidéos…
Il les mettra en garde contre les déviances ainsi que les dangers liés à ces formidables appareils.
Prévention délinquance juvénile
Les animateurs de prévention des différentes polices coordonnées du canton passeront dans les classes de 8e année. Leur intervention s’organise en deux parties :
- La première partie traite des vols, des dommages à la propriété, du « littering » (déchets sauvages) et du harcèlement en développant la notion de «bien vivre ensemble » dans le respect des lois et des règlements.
- La deuxième aborde la problématique de l’image numérique. L’actualité dans l’établissement ou dans la région pourra également amener l’animateur à aborder un thème de manière plus appuyée.
L’animation proposée aux élèves s’inspire du jeu www.sois-net.ch/jeux.