Etablissement primaire et secondaire Grandson

Préventions

Profa

Le Service d’éducation sexuelle dispense les cours d’éducation sexuelle auprès des élèves du canton de Vaud sur mandat :

  • du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Service de la Santé Publique (SSP) et
  • du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF)

Chaque année, une animatrice de PROFA passe dans les classes de 3P, 8P et 10S pour discuter avec les élèves.

Une soirée à destination des parents est prévue chaque année.

Vous pouvez retrouver davantage de renseignements à cette adresse : https://www.profa.ch/fr/themes/sexualite/education-sexuelle-0-547

Police cantonale vaudoise, prévention routière

Thème des leçons (en attente de modifications)

1-2P               Théâtre de marionnettes

Explicatif  : représentation interactive destinée à apprendre aux élèves à traverser la route en toute sécurité, ceci en respectant scrupuleusement les différentes étapes.

Objectif  : en fin de leçon, citer dans l’ordre les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité (s’arrêter, observer, écouter, traverser en marchant).

3P                   Le chemin de l’école

Explicatif : en classe, analyse interactive des différents dangers pouvant être rencontrés sur le chemin de l’école. Le thème du bus scolaire sera également abordé (comportement, ceinture, etc.).

Objectif : au moyen d’images, être capable d’identifier des situations dangereuses ou non-adaptées. Citer les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité.

4P                   Le Merle blanc

Explicatif  : à l’extérieur, animation devant un passage pour piéton afin de faire prendre conscience aux élèves des dangers découlant de la circulation lors de la traversée de la route.

Objectif : citer les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité et comprendre les dangers relatifs à la vitesse des véhicules et du temps de réaction du conducteur.

5P                   La voiture tonneau (bâtiment de la voirie à Grandson)

Explicatif : présentation des risques encourus en cas de non-utilisation de la ceinture de sécurité et, au moyen d’un simulateur, mise en pratique des points abordés durant la leçon.

Objectif : être capable de s’attacher correctement et comprendre l’importance de faire usage de la ceinture de sécurité

6P                   Les signaux routiers

Explicatif : en classe, présentation des différentes familles des signaux routiers et indications d’une partie des règles qui en découlent.

Objectif : reconnaître les familles des signaux routiers en fonction de leur forme et de leur(s) couleur(s).

7P                   Les priorités

Explicatif : en classe, explications du comportement à adopter dans la circulation routière à l’aune des signaux de priorité et des règles générales.

Objectif :  être capable de respecter l’ordre de priorité sur une route munie ou non de signalisation.

8P                  Le jardin de circulation

Explicatif  : au terme d’une brève séquence théorique sur les règles de la circulation, les élèves se déplaceront sur la route, par groupe de 10 environ, au guidon d’une bicyclette mise à disposition par la Gendarmerie. Nous parcourrons un tracé sécurisé et didactique nous permettant d’observer différentes situations (priorité de droite, STOP, cédez-le-passage, giratoire, etc.), uniquement à l’intérieur de la localité.

Objectif : appliquer les règles de priorité, la présélection et circuler de manière sécuritaire et “autonome” dans le trafic.

TATOUT ! T'as des atouts!

TATOUT est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse romande. Une antenne TATOUT existe également au Tessin. Des cours sont organisés à l’étranger sur demande, en particulier en France et en Belgique.

Dans les cours pour enfants TATOUT propose, par une approche ludique, valorisante et personnalisée, des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres. Les techniques sont enseignées en toute sécurité, sans faire peur.
Impliqués, les parents peuvent utiliser les principes et les exercices au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.

Les animateurs interviennent dans les classes de 3P et de 5P de notre établissement.

 

Parmi les thèmes abordés, nous examinons les ressources de chacun-e pour :

  • dire non et être entendu-e
  • éviter d’être choisi-e comme victime
  • faire face aux bagarreurs à l’école
  • développer son intuition
  • réagir en cas de provocations et d’insultes
  • prévenir les enlèvements
  • se défendre physiquement si les techniques précédentes ne suffisent pas (uniquement dans certains cours, pas dans les écoles)
  • éviter les abus sexuels
PAM - Prévention des Accidents par Morsure de chien

Le cours est conçu pour des enfants de 3ème primaire (6-7ans).

Principaux objectifs  :

  • D’apprendre aux enfants à se comporter de manière adaptée avec un chien connu ou inconnu dans diverses situations.
  • De donner au public toutes les informations utiles en matière de comportement canin et de prévention des accidents par morsure de chien

Quel est le déroulement d’une leçon ?

  • Quatre animateurs formés dispensent le cours : deux d’entre eux sont accompagnés de leur chien, un animateur est déguisé en chien nommé Truf et un animateur présente les différentes situations.
  • Sept situations sont traitées, telles que : un chien en liberté aborde l’enfant, l’enfant désire caresser un chien tenu en laisse par son propriétaire, l’enfant tombe par terre à côté d’un chien,…
  • Sous forme de jeux de rôle, les animateurs miment d’abord la situation aux enfants qui sont ensuite invités à venir reproduire les comportements adaptés, d’abord face à Truf, puis pour ceux qui souhaitent, en présence des chiens.
  • Au terme du cours, la brochure « Truf viens… » ainsi qu’une série d’exercices écrits sont distribuées.

 

Prévention Jojo pour les classes enfantines

Depuis plusieurs années, Mme Deschenaux intervient auprès des classes enfantines de l’établissement scolaire de Grandson pour animer la prévention nommée « JOJO ».

Une soirée est organisée afin que vous puissiez découvrir la méthode et approcher le problème « respect de toute la personne de l’enfant et prévention des agressions sexuelles ». Cette présentation est faite de jeux, d’histoires, d’images, avec pour « fil conducteur » une marionnette permettant d’aborder ce sujet en douceur, sans brutalité verbale ou visuelle.

Utilisation et dangers liés au médias et à internet

Le but de cette présentation est de fournir de nombreux conseils à nos élèves de 7ème année pour les aider à bien gérer leur utilisation d’Internet, leur téléphone portable, leurs jeux vidéos…

Il les mettra en garde contre les déviances ainsi que les dangers liés à ces formidables appareils.

Prévention délinquance juvénile

Les animateurs de prévention des différentes polices coordonnées du canton passeront dans les classes de 8e année.  Leur intervention s’organise en deux parties :

  • La première partie traite des vols, des dommages à la propriété, du « littering » (déchets sauvages) et du harcèlement en développant la notion de «bien vivre ensemble » dans le respect des lois et des règlements.
  • La deuxième aborde la problématique de l’image numérique. L’actualité dans l’établissement ou dans la région pourra également amener l’animateur à aborder un thème de manière plus appuyée.

L’animation proposée aux élèves s’inspire du jeu www.sois-net.ch/jeux.

Journées hors-cadre pour les élèves de 11ème année

Les élèves de 11ème année passe une journée à la cabane des souts des Tuileries et suivent des animations diverses où sont évoquées tour à tour les problématiques importantes qui nous côtoient, comme la thématique de l’alcool, des drogues illicites, de l’estime de soi, des infections sexuellement transmissibles et du suicide chez les jeunes.

A travers des présentations, des jeux de rôles, des débats, des analyses de situation, des témoignages et des exercices ludiques, les jeunes sont amenés à prendre conscience de ces phénomènes, à réfléchir et à trouver des ébauches de solution. Ils seront ainsi davantage armés pour faire face à de telles situations.