Etablissement primaire et secondaire Grandson

Préventions

Profa

Le Service d’éducation sexuelle dispense les cours d’éducation sexuelle auprès des élèves du canton de Vaud sur mandat :

  • du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), Service de la Santé Publique (SSP) et
  • du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF)

Chaque année, une animatrice de PROFA passe dans les classes de 3P, 8P et 10S pour discuter avec les élèves.

Une soirée à destination des parents est prévue chaque année.

Vous pouvez retrouver davantage de renseignements à cette adresse : https://www.profa.ch/fr/themes/sexualite/education-sexuelle-0-547

Police cantonale vaudoise, prévention routière

1ère-2ème année                                                                      

Traversée de la route. Cette dernière débute par une petite séquence théorique à l’intérieur. Puis, l’entier de la classe, enseignant compris, sortent pour exercer la traversée de la route à l’échelle 1/1. Il est important que les enfants portent leur sautoir de sécurité lors de cette leçon.

 Objectifs spécifiques

  • Démontrer seul, sur un passage pour piéton, la manière correcte et en toute sécurité de traverser la route.
  • Citer, en fin de leçon, dans l’ordre les 4 étapes pour traverser la route en toute sécurité.

3-4ème année

Leçon la route et moi, en classe, sur le thème du chemin de l’école. La plupart des situations pouvant être vécues sur le chemin de l’école sont passées en revue et commentées de manière interactive.

Objectifs spécifiques

  • Citer les quatre étapes de la traversée de la route  (s’arrêter, écouter, regarder et traverser en  marchant).
  • Identifier différentes situations justes/fausses.

5ème  année

Les élèves prennent place dans le simulateur voiture tonneau.

Objectifs spécifiques

  • Savoir s’attacher correctement dans un véhicule.
  • Comprendre pourquoi il est obligatoire de s’attacher dans un véhicule.

6ème année

La leçon les signaux routiers se déroule en classe. Les familles de signaux sont expliquées et commentées de manière interactive.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître, sans limite de temps, les cinq familles des signaux routiers en fonction de leurs formes et couleurs.

7ème année

Leçon sur les priorités, se déroule en classe. Les différente priorités sont expliquées et commentées de manière interactive.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître les différentes priorités
  • Expliquer, sans limite de temps, la règle de la priorité de droite et la priorité du sens inverse.

8ème année

Leçon Coolcycling se déroule en classe. Il s’agit de la mise en situation virtuelles à l’aide d’un programme informatique.

Objectif spécifique

  • Nommer, dans un ordre croissant et décroissant, les 4 étapes de la pyramide des forces.
  • Identifier les dangers de l’angle mort.
  • Appliquer, dans un contexte virtuel, la priorité de droite et celle du sens inverse.
  • Démontrer, dans un contexte virtuel, la mise en présélection dans l’ordre appris

 

TATOUT ! T'as des atouts!

TATOUT est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse romande. Une antenne TATOUT existe également au Tessin. Des cours sont organisés à l’étranger sur demande, en particulier en France et en Belgique.

Dans les cours pour enfants TATOUT propose, par une approche ludique, valorisante et personnalisée, des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres. Les techniques sont enseignées en toute sécurité, sans faire peur.
Impliqués, les parents peuvent utiliser les principes et les exercices au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.

Les animateurs interviennent dans les classes de 3P et de 5P de notre établissement.

 

Parmi les thèmes abordés, nous examinons les ressources de chacun-e pour :

  • dire non et être entendu-e
  • éviter d’être choisi-e comme victime
  • faire face aux bagarreurs à l’école
  • développer son intuition
  • réagir en cas de provocations et d’insultes
  • prévenir les enlèvements
  • se défendre physiquement si les techniques précédentes ne suffisent pas (uniquement dans certains cours, pas dans les écoles)
  • éviter les abus sexuels
PAM - Prévention des Accidents par Morsure de chien

Le cours est conçu pour des enfants de 3ème primaire (6-7ans).

Principaux objectifs  :

  • D’apprendre aux enfants à se comporter de manière adaptée avec un chien connu ou inconnu dans diverses situations.
  • De donner au public toutes les informations utiles en matière de comportement canin et de prévention des accidents par morsure de chien

Quel est le déroulement d’une leçon ?

  • Quatre animateurs formés dispensent le cours : deux d’entre eux sont accompagnés de leur chien, un animateur est déguisé en chien nommé Truf et un animateur présente les différentes situations.
  • Sept situations sont traitées, telles que : un chien en liberté aborde l’enfant, l’enfant désire caresser un chien tenu en laisse par son propriétaire, l’enfant tombe par terre à côté d’un chien,…
  • Sous forme de jeux de rôle, les animateurs miment d’abord la situation aux enfants qui sont ensuite invités à venir reproduire les comportements adaptés, d’abord face à Truf, puis pour ceux qui souhaitent, en présence des chiens.
  • Au terme du cours, la brochure « Truf viens… » ainsi qu’une série d’exercices écrits sont distribuées.

 

Prévention Jojo pour les classes enfantines

Depuis plusieurs années, Mme Deschenaux intervient auprès des classes enfantines de l’établissement scolaire de Grandson pour animer la prévention nommée « JOJO ».

Une soirée est organisée afin que vous puissiez découvrir la méthode et approcher le problème « respect de toute la personne de l’enfant et prévention des agressions sexuelles ». Cette présentation est faite de jeux, d’histoires, d’images, avec pour « fil conducteur » une marionnette permettant d’aborder ce sujet en douceur, sans brutalité verbale ou visuelle.

Utilisation et dangers liés au médias et à internet

Le but de cette présentation est de fournir de nombreux conseils à nos élèves de 7ème année pour les aider à bien gérer leur utilisation d’Internet, leur téléphone portable, leurs jeux vidéos…

Il les mettra en garde contre les déviances ainsi que les dangers liés à ces formidables appareils.

Prévention délinquance juvénile

Les animateurs de prévention des différentes polices coordonnées du canton passeront dans les classes de 8e année.  Leur intervention s’organise en deux parties :

  • La première partie traite des vols, des dommages à la propriété, du « littering » (déchets sauvages) et du harcèlement en développant la notion de «bien vivre ensemble » dans le respect des lois et des règlements.
  • La deuxième aborde la problématique de l’image numérique. L’actualité dans l’établissement ou dans la région pourra également amener l’animateur à aborder un thème de manière plus appuyée.

L’animation proposée aux élèves s’inspire du jeu www.sois-net.ch/jeux.

Journées hors-cadre pour les élèves de 11ème année

Les élèves de 11ème année passe une journée à la cabane des souts des Tuileries et suivent des animations diverses où sont évoquées tour à tour les problématiques importantes qui nous côtoient, comme la thématique de l’alcool, des drogues illicites, de l’estime de soi, des infections sexuellement transmissibles et du suicide chez les jeunes.

A travers des présentations, des jeux de rôles, des débats, des analyses de situation, des témoignages et des exercices ludiques, les jeunes sont amenés à prendre conscience de ces phénomènes, à réfléchir et à trouver des ébauches de solution. Ils seront ainsi davantage armés pour faire face à de telles situations.