Climat scolaire

« Méthode de la préoccupation partagée »

Madame, Monsieur, Chers Parents,

L’Etablissement secondaire de Grandson se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les 93 établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » interviendra dès la rentrée scolaire (http://www.preoccupationpartagee.org).

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer, une ou plusieurs fois, tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené·e à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même.

Dans certaines situations graves et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent pourraient être décidées par la Direction.

Convaincu·e·s de l’efficacité de cette méthode et nous tenant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, nos salutations les meilleures.