Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur

La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiateurs scolaires sont des enseignants ayant suivi une formation complémentaire. Ils sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Ils sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.

Rémy Contesse
Tél : 079 458 07 21
Mail : remy.contesse[at]vd.educanet2.ch
Marc-Antoine Renard
Tél : 076 732 36 47
Mail : marc.renard[at]vd.educanet2.ch
Caroline Français
Tél : 078 842 86 60
Mail : caroline.francais[at]vd.educanet2.ch
Horaire
Le moment de permanence est, cette année, le lundi de 9h20 à 9h40, dans la salle BNA 209.
Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire :

• Offre son conseil, son expertise et des soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents
  • Répond en partenariat avec les adultes, les pairs et les services concernés aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents.
  • Développe des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.
  • Elle est à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Anne Lacombe et Rebecca Stoianov
Tél : 024 557 28 43 – Bureau situé à Borné-Nau B
Animatrice santé

L’animatrice de santé est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire, elle définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Noémie Vidmer
Médecin scolaire

Les médecins scolaires jouent un rôle de médecin-conseil pour toutes les questions de santé et les actions de prévention au sein de l’école. Ils procèdent aux contrôles de santé éventuels et aux rattrapages de vaccination selon les directives de la loi sanitaire vaudoise.

Docteur Jean-Frédéric Leuenberger
Médecine générale FMH
Rue du Tertre 2
1427 Bonvillars
Tél. 024 436 14 44
Fax. 024 436 13 48
Logopédie

La/le logopédiste est un/e professionnel/le qui s’occupe de tout ce qui a trait à la communication et au langage (oral et écrit) de l’enfant.

Line Rey Castelli

Les bureaux des logopédistes sont situés aux Tuileries, dans le collège Es Pierres

La demande de consultation est adressée par les parents au secrétariat régional au numéro suivant : 024 557 79 90.

Psychologie

La/le psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration… Son regard sur la situation présentée contribue à donner un sens aux différents éléments en jeu, dans le but de favoriser un changement.

Maëlle Wahli-Bühler et Jessica Gonzalez

Les bureaux des psychologues scolaires se situent dans le collège Borné-Nau B.

Psychomotricité

La psychomotricité est une approche thérapeutique spécifique et peut aider en cas de difficultés motrices (par exemple maladresse, crispation, agitation, manque de repères dans l’espace et le temps…) ou de difficultés relationnelles exprimées avec le corps (par exemple, agressivité, inhibition, manque d’assurance…).

Valérie Petit

Ses locaux sont situés au rez-de-chaussée du collège des Cloîtres à Grandson

PPLS PSYCHOLOGIE, PSYCHOMOTRICITÉ ET LOGOPÉDIE EN MILIEU SCOLAIRE

Le service PPLS est composé d’une équipe de psychologues, psychomotricien/nes et logopédistes qui sont à la disposition des enfants et de leur famille, ainsi que des professionnels de l’école avec lesquels ils travaillent en collaboration. Les professionnels PPLS proposent des entretiens, des bilans, des prises en charge thérapeutiques et du travail en réseau.

Les prestations PPLS sont gratuites.