12 novembre 2020

7-8P et 9S: JOM

Chaque année, le 2e jeudi de novembre, a lieu la journée oser tous les métiers (jom), organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), en collaboration avec la DGEO et destinée aux élèves de 7e, 8e et 9e années.

Cette journée vise à élargir l’horizon professionnel des filles et des garçons en les encourageant à ne pas se limiter à des secteurs encore traditionnellement féminins ou masculins. En Suisse, les choix de profession et de formation professionnelle sont en effet conditionnés par le fait que l’on soit une fille ou un garçon, et le canton de Vaud ne fait pas exception.

Lors de chaque édition, ce sont plus de 20’000 élèves qui participent à la jom et se déplacent dans différents lieux sur l’ensemble du canton, dont 1000 élèves qui prennent part aux ateliers organisés par le Bureau de l’égalité.

Au vu des nombreuses incertitudes liées au coronavirus, la prochaine édition de la jom du jeudi 12 novembre 2020 se déroulera en classe uniquement. Dans l’idée de conserver intact l’objectif de cet événement, les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à consacrer cette journée à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le site vd.ch/jom réunira un concours, ainsi que toutes les informations relatives aux activités prêtes à l’emploi à réaliser en classe, notamment les brochures de L’école de l’égalité qui proposent des séquences pédagogiques, regroupées par disciplines et en lien avec le Plan d’études romand. Trois brochures sont actuellement disponibles et ont été livrées dans les établissements (cycle 1 et cycle 2 – 5e et 6e, 7e et 8e). La dernière brochure est en cours de finalisation (cycle 3).